Culture
À la découverte du design et de la culture de Rio de Janeiro
Lecture 11 min
La créatrice de bijoux, Paola Maria de Bourbon Orléans e Bragança Sapieha, et le photographe Tinko Czetwertynski, accompagnent OP dans une série exclusive de photoreportages à travers leur ville.
Pour une échappée belle en images à Rio, Oliver Peoples a cherché deux guides en mesure d’apporter autant d’énergie et de couleurs à leurs découvertes que la ville elle-même. Choisir le couple local que forment Paola Maria de Bourbon Orléans e Bragança Sapieha et Tinko Czetwertynski était de loin une évidence. Au cours de ses 12 années de carrière en tant que designer, Paola a créé des collections capsules de bijoux, de mode et de meubles. En collaboration constante avec des magazines, des marques nationales et internationales, elle crée aussi des contenus, en partenariat avec son mari, le photographe Tinko Czetwertynski. Citoyen du monde, Tinko a vécu en Belgique, en Inde, au Brésil, au Liban et au Royaume-Uni où il a obtenu un diplôme de la Central Saint Martins. Avec un œil aguerri à de nombreux domaines allant du portrait au voyage, en passant par la mode, le lifestyle et le monde de l’art, l’étendue de son travail est incontestablement très variée. Son objectif a d’ailleurs fait la une de différents magazines à travers le monde. Ensemble, Paola et Tinko développent des projets spéciaux où l’image est le fil conducteur qui reflète un sens de l’élégance naturelle à travers le récit de leurs expériences de vie. Pour leur dernier travail, un photoreportage aussi intriguant sur le plan culturel qu’époustouflant sur le plan visuel, le couple a choisi d’intégrer des montures Oliver Peoples dans leurs endroits préférés de la ville.
Sítio Roberto Burle Marx
Considérée comme un endroit exceptionnel pour l’étude de la nature, cette ancienne maison et propriété du célèbre architecte paysagiste brésilien, Roberto Burler Marx, abrite plus de 3 500 espèces de plantes tropicales et subtropicales. En plus du jardin, la propriété comprend un monument architectural, la maison que Roberto a habitée pendant les dernières décennies de sa vie.
Hôtel Arpoador
Hôtel de référence de Paola et Tinko à Rio, cette superbe escapade se trouve sur la plage, à côté des quartiers d'Ipanema et de Copacabana. Que ce soit pour le petit-déjeuner à la terrasse du restaurant Arp ou dans une chambre en se prélassant sur un hamac, la vue sur l’océan est toujours au premier plan. L’intérieur est à l’image de l’extérieur en offrant le même niveau de détente bien conçu. C’est un endroit sous le signe du luxe décontracté.
M.A.C. Niteroi
Chef-d’œuvre d’Oscar Niemeyer, ce musée d’art contemporain situé dans le quartier de Niterói est un monument aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Innovation architecturale, le bâtiment et le site lui-même sont l’un des endroits les plus pittoresques de la ville, avec vue sur le Pain de Sucre, le Corcovado et la colline des Dois Irmãos.
Courts de tennis à Vidigal et Niteroi
Là où la terre rencontre véritablement la mer, les courts de tennis situés dans un hôtel du quartier de Vidigal de la ville offrent une expérience à couper le souffle. Avec un côté des courts donnant sur l’eau et l’autre faisant face à une végétation tropicale luxuriante, c’est un lieu de loisirs qui ne ressemble à aucun autre, même les couleurs bicolores des courts sont en harmonie avec la nature environnante.
Instituto Moreira Salles
Situé dans la région de Gávea et entouré de la végétation du parc national de Tijuca, se trouve l’Instituto Moreira Salles. L’endroit où le célèbre banquier, homme politique et philanthrope brésilien Walther Moreira Salles et sa famille se sont installés est aujourd’hui le siège de l’Instituto Moreira Salles. Fondée en 1999, l’institution propose des expositions, des projections de films, des concerts et des événements culturels, en plus d’abriter un important patrimoine photographique, musical et littéraire. La maison est l’œuvre de l’architecte brésilien Olavo Redig e Campos, tandis que l’aménagement paysager est l’œuvre de Roberto Burle Marx. En plus de toutes les expositions que propose cet endroit, le bâtiment lui-même est un monument de l’architecture moderne des années 50, soit une attraction à part entière.
PHOTOS : Tinko Czetwertynski