Campagnes | Collaborations
Oliver Peoples et KHAITE: Nuances de forme et de couleur
La passion commune pour un style aussi unique que durable, de magnifiques matières et un savoir-faire inégalé donnent vie à de nouvelles formes vintage dans une collection de lunettes de soleil, qui se fait l’interprète de la sensualité signature et de l’emblématique désinvolture de KHAITE.
KHAITE façonne son point de vue au gré de rencontres formatrices, de références culturelles et de désirs enfouis. Ensemble, ils prennent vie dans des vêtements et accessoires féminins tirant leur force du contraste. Portée par une sensualité et une désinvolture emblématiques, chaque pièce révèle un nouvel équilibre entre les opposés : homme et femme, force et douceur, structure et fluidité.
Les 1971C en version nylon Black + Grey.
Fondée à New York en 2016 par la directrice artistique Catherine Holstein, KHAITE évolue au fil des saisons, en créant des pièces basiques, impeccables et élégantes, mises en valeur par des matières exceptionnelles, un savoir-faire artisanal exquis et de remarquables détails délicats. Le Council of Fashion Designers of America a nommé Catherine Holstein Créatrice de prêt-à-porter femme de l’année 2022.
« Chaque saison, KHAITE présente une femme, qui prend vie sur les podiums en arborant les lunettes de soleil Oliver Peoples depuis désormais plusieurs années. Cette collection apporte une nouvelle dimension à cette relation », déclare Catherine Holstein, fondatrice et directrice artistique de KHAITE. « Nous avons insufflé notre point de vue dans des détails transformateurs en nuançant par exemple les formes, les tailles et les couleurs de manière à rendre chaque paire intrinsèquement KHAITE. Un objectif atteint grâce à la fabrication et aux matériaux exceptionnels d'Oliver Peoples. C'est une véritable collaboration ».
Les détails des 1969C version cristal White + Carbon Grey.
« Nous sommes ravis de collaborer avec KHAITE. Les créations et la vision de Catherine Holstein illustrent ce qu'il y a de mieux en matière de modèles classiques modernes et raffinés », déclare Rocco Basilico, PDG d'Oliver Peoples. « Oliver Peoples est depuis toujours réputée pour son esthétique intemporelle qui privilégie l'artisanat aux logos et aux tendances. Les deux marques ont trouvé un point commun en célébrant un style indémodable ».
Les 1983C en version cristal Bordeaux Bark + True Brown.
La collection présente trois types de montures, tous fabriqués à la main en Italie :
- Les 1969C : un design ovale façonné avec un profil rond pour un style glamour raffiné.
- Les 1971C : intrigue sous tous les angles dans un design remarquable mêlant lignes et courbes.
- Les 1983C : une simplicité énergique dans un design élégant aux lignes spectaculaires.
Les 1969C en version cristal Black + Carbon Grey.
On reconnaît d’emblée sur les branches les détails imaginés pour cette collaboration. On peut effectivement distinguer une armature personnalisée inspirée des garnitures métalliques épurées des sacs à main KHAITE et obtenue selon un procédé de double incrustation, unique en son genre. Rehaussées des logos Oliver Peoples et KHAITE alternés, les branches disposent également de doubles broches : des pièces fonctionnelles qui renforcent la solidité et la flexibilité des montures.
Chaque modèle est lancé dans cinq combinaisons de couleurs. Les tons neutres polyvalents comme le noir, le brun et le chamois côtoient des teintes originales comme le blanc optique et le rouge transparent : une couleur rouge à lèvres éclatante que l’on retrouve aussi dans l'étui signature de la collection. Ce dernier est livré avec une pochette à cordon servant également de chiffon pour les verres.
Les 1983C en version cristal Black + Carbon Grey.
Capturée par la photographe de mode Hanna Tveite et dirigée par Catherine Holstein, la collaboration entre Oliver Peoples et KHAITE met en scène le mannequin international Steinberg.
Le concept capture la vision du monde KHAITE à travers les verres d'Oliver Peoples. Il incarne la contradiction, le mystère, le subconscient et l'alter ego, la lumière et l'obscurité. C'est une invitation à explorer notre moi sombre et sauvage ainsi que des visions renversées. Les lunettes de soleil aussi altèrent la vision. Déguisement instantané, monde tamisé, cachette à la vue de tous, les lunettes vous invitent à sonder rapidement les mondes souterrains de notre vie quotidienne.
Les 1969C en version cristal translucide Red + Carbon Grey.
La campagne joue avec cette dualité par le biais d'illusions d'optique. Les reflets dans les verres incarnent l’exploration de nos identités, les façons de se voir et de voir les autres.
Qui sommes-nous quand nous voyons ? Que sommes-nous lorsque nous sommes vus ?
Si les yeux sont les fenêtres de l'âme, les lunettes de soleil en sont les volets.
Les 1971C en version cristal translucide Red + Carbon Grey.
PHOTOS: Hanna Tveite