Savoir-faire | Culture
De l'Antiquité à Hollywood, l'influence inspirante de l'or
Lecture 10 min
Pour célébrer le lancement du modèle Coleridge Solid Gold, Oliver Peoples se penche sur la fascination cultuelle pour ce métal précieux.
Un étincellement, un scintillement - cette lueur inimitable de l'or dans la lumière du soleil. Voilà un phénomène qui fascine les civilisations depuis l'aube de l'Antiquité. L'or a été façonné en pièces de monnaie et autres formes de devises, mais aussi transformé en bijoux et en ornements. Ce métal précieux a orné les monuments et a constitué le fondement des économies nationales et du commerce international.
L'or est si précieux que des scientifiques ont consacré leur vie à rechercher des moyens de transformer d'autres métaux en or, tandis que des aventuriers parcouraient le monde à sa recherche. Son mystère est tel, et sa réputation si ancrée dans notre fascination collective que nous comprenons sa valeur chaque fois que nous le voyons utilisé dans la mode, la culture pop, l'art, l'architecture et même à Hollywood. Avec la sortie du célèbre modèle optique Coleridge d'Oliver Peoples en or jaune et blanc massif 18 carats, la monture exploite le rôle inspirant que joue ce métal noble.
Portrait d'Adele Bloch-Bauer, 1907, Gustav Klimt. Photo : Gary Leonard/Corbis via Getty Images
Bol à thé, porcelaine blanche de Satsuma, Japon, époque d'Edo, XVIIe siècle. Photo : Freer and Sackler, Smithsonian.
Grâce à sa malléabilité, son rôle dans la bijouterie fine s'est développé au fil des siècles, et ce matériau incorruptible a été façonné dans des motifs fantastiques. Sa rareté a renforcé sa valeur. L'or a également trouvé sa place dans l'art et la décoration dans les cultures orientales et occidentales. Dans l'art ancien japonais du Kintsugi, les artisans transformaient de l'or en poudre en laque pour réparer les poteries cassées. Plutôt que de dissimuler une brisure, l'artisan écrivait l'histoire de l’objet (dommages inclus) pour toujours. Cet artisanat de menuiserie de l’or, toujours d'actualité, a également inspiré de nombreuses autres formes d'art. L'or et les effets fractals de la feuille d'or font partie intégrante des œuvres éblouissantes du Cycle d’or de l'artiste autrichien Gustav Klimt, ainsi que des pièces hypnotiques d'Yves Klein, Robert Rauschenberg, Donald Judd et même Maurizio Cattelan. Ces artistes invoquent la notion d'or pour son lien à la vénération, même si leur objectif est la subversion. Ces exemples d'art moderne et contemporain sont bien loin des millénaires d'iconographie religieuse qui invoquait l'or pour impressionner les gens.
Galerie des Glaces, château de Versailles (patrimoine mondial de l'UNESCO, 1979). France, XVIIe siècle. Photo : DeAgostini/Getty Images
L'or amplifie le pouvoir de l'architecture. En témoignent les toits dorés des bâtiments de l'époque de l'Empire chinois et les somptueuses galeries de Versailles, qui incarnent la fascination de la société pour l'or. Surnommé « le Roi-Soleil » en raison de son penchant pour tout ce qui brille, Louis XIV utilisait l'or partout. On le constate aisément avec la resplendissante galerie des Glaces (dont chaque glace de 3m 65 de haut a été ornée de 1 000 feuilles d'or carrées de 7,60 cm de côté) mais aussi la splendide chambre dorée de la reine. La restauration des portes de Versailles en 2008 a nécessité 100 000 feuilles d'or. Franchir ces portes aujourd'hui donne toujours la même impression que lorsque Versailles les a ouvertes pour la première fois.
La Californie offre elle aussi sa part de diversité dans l'architecture dorée. Deux exemples soulignent la manière dont l'or traduit la vision de l'architecte. L'architecte américain Robert Stone invite les couleurs du désert de Joshua Tree dans sa vision digne d'un mirage, Acido Dorado. Avec trois variations d'or métallique « teinté à l'acide », l'oasis géométrique de Stone embrasse son environnement tout en le défiant. En revanche, l'éclat doré de la Hollyhock House, conçue par Frank Lloyd Wright à Los Angeles, est une représentation plus douce et plus émotionnelle. En tant que couleur, l'or répand la lumière.
Elizabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre dans le film dramatique épique de 1963, réalisé par Joseph L. Mankiewicz. Photo : Universal History Archive via Getty Images.
Goldfinger (1964), couverture du magazine Life.
Un fil d'or traverse aussi Hollywood. Comme Marilyn Monroe et son inoubliable robe plissée dorée dans Les hommes préfèrent les blondes, ou Elizabeth Taylor et ses innombrables changements de costumes dorés dans Cléopâtre, d'une cape en or 24 carats aux somptueuses coiffes d'or. Lors de sa sortie en 1963, Cléopâtre a battu des records en termes de changements de costumes et de budget, mais les tenues dorées sont bien plus significatives, car elles soulignent le rôle puissant de Cléopâtre en tant que reine, et servent d'armure face à la romance. Le pouvoir global de l'or se retrouve dans d'autres scènes iconographiques du pouvoir des femmes, des confins de la science-fiction avec le bikini doré de la princesse Leia dans Le retour du Jedi au pouvoir de séduction de la robe dorée transparente et moulante de Sharon Stone dans Casino. En revanche, l'or a un rôle fatal et vil dans le James Bond Goldfinger.
Emma Stone remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour La La Land lors de la 89e cérémonie des Oscars en 2017. Photo : Bill Nation/Sygma via Getty Images.
Médaille d'or du vainqueur des Jeux olympiques de Londres de 1908. Photo : Popperfoto via Getty Images
De ce vaste éventail d'associations dorées découle la plus haute distinction d'Hollywood, l'Oscar, qui contient lui-même de l'or. Celui-ci représente le plus haut niveau de réussite dans tous les domaines du cinéma. Mais ce n'est pas la seule récompense de prestige. Des Golden Globes aux Emmys, entre autres, les principales cérémonies de remise de prix utilisent l'or pour décerner leurs plus hautes distinctions. Mais il n'existe peut-être pas de plus grand symbole d'excellence en compétition que la médaille d'or olympique. C'est un honneur compris par les citoyens de tous les pays du monde et, bien que la médaille elle-même ne contienne que six grammes du précieux métal, sa signification est plus grande que le matériau lui-même. Gagner l'or est synonyme de persévérance, de travail acharné et de triomphe. Il est synonyme de victoire au plus haut niveau, la récompense d'un engagement sans faille.
Pour son modèle optique Coleridge Solid Gold, Oliver Peoples sortira deux versions en quantité limitée, l'une en or jaune 18 carats et l'autre en or blanc 14 carats. Ces montures fabriquées à la main présentent un motif filigrane personnalisé sur la branche et un insigne en relief personnalisé sur l'embout. L'histoire inspirante de l'or passe par ses géométries élégantes. Malgré tout ce que nous savons de l'or et de son rôle dans l'art à travers les époques, il y a aussi un côté indéfinissable que l'on ne peut attribuer à l'histoire ou à un nombre chimique, comme son poids dans le creux de nos mains, ou les sensations de chaleur et de majesté qu'il apporte à toute personne qui le porte. C'est peut-être ce mystère qui constitue la véritable valeur de l'or et qui lui donne son pouvoir.
Texte : David Graver