CONVERSATIONS | CULTURE

La cuisine du monde par le chef Roze Traore

Lecture 7 min

amsterdam store

Associant son expérience culinaire internationale et son amour de l’exploration, le chef Roze Traore a développé un art comestible qu’il partage avec nous au travers d’une recette d’inspiration californienne.

De nature éphémère, la nourriture n’est pas souvent perçue comme œuvre d’art, mais la façon dont le chef Roze Traore prépare ses plats ne le rend pas moins artiste. Le chef a affûté ses premiers couteaux au célèbre institut français d’arts culinaires Le Cordon Bleu. C’est au NoMad, restaurant étoilé par le Guide Michelin, qu’il s’est vu confier le poste de tournant, rôle qui exige d’exceller à tous les postes de la brigade de cuisine, sous la direction du chef Daniel Humm. Il a depuis revêtu le tablier de chef privé pour des clients prestigieux dans le secteur de la mode, tout en acquérant l’inspiration et l’expérience, et en perfectionnant son savoir-faire au fil de ses différents voyages.

Le chef Roze Traore, chef de renommée internationale, se rend en cuisine arborant le modèle Shiller.

Le chef Roze nous explique l’immense impact de ses voyages sur sa carrière. « En tant que chef, on peut évidemment se focaliser sur la cuisine de notre ville natale ou sur les produits issus de notre héritage, mais en ce qui me concerne, le voyage est ce qui m’inspire le plus pour chacun de mes plats. C’est ce qui me motive, me fait évoluer et me pousse à viser l’excellence. » Où qu’il soit dans le monde, le chef Roze a toujours un carnet à la main, porté par la soif d’apprendre et d’observer ce que préparent les locaux et d'étudier comment intégrer ensuite ses idées à sa propre cuisine. Au fil de ses voyages, il découvre fréquemment de nouveaux ingrédients et recherche différentes manières d’associer des saveurs originales au sein d’un nouveau plat. « Certaines herbes et épices, comme le curry ou le cumin, sont bien connues dans les cuisines indienne et mexicaine, mais ce que je trouve le plus intéressant, c’est de les retrouver dans un plat dans lequel on ne les attendait pas », poursuit-il.« En fait, je ne cherche pas à réinventer la roue, mais plutôt à perfectionner mon savoir-faire en utilisant les épices et les ingrédients de manière pratique et étudiée. »
Le terme « savoir-faire » a ici toute son importance, car il est lourd de sens aux yeux du chef. Il explique : « Pour moi, les années passées à m’exercer à différentes techniques de tranchage, de découpe et de mixage sont la définition même du savoir-faire. Étant donné ma passion pour les plats dressés de manière esthétique et attrayante, le savoir-faire est très important dans la façon dont je me définis en tant que chef. »
Le chef Roze excelle dans l’ambiance agitée d’une cuisine. Malgré son atmosphère parfois ultra-stressante, il y trouve également un côté paisible, cathartique et inspirant. Aux moments où la brigade de cuisine croule sous les bons de commande, le chef Roze repense au calme matinal de la cuisine en phase de préparation préliminaire, ce qui lui permet de garder toute sa concentration jusqu’au soir. « Finalement, la cuisine, c’est là où je me sens le mieux et où je me réalise pleinement. Je suis reconnaissant d’évoluer dans un espace où je me sens si bien. »

amsterdam store swing

Au menu du jour : le chef Roze prépare son plat d’inspiration californienne à base de laitue Baby Gem.

Grâce à son expérience au Cordon Bleu, au NoMad et dans le secteur de la restauration en général, le chef Roze a su tirer d’importantes leçons qui lui ont servi de bases dans sa carrière. Tous les scénarios ont montré qu’en cuisine, « il est toujours plus facile de se laisser porter et de suivre le mouvement de groupe ». Cependant, le chef a toujours estimé important de rester soi-même et de cuisiner en toute authenticité. Bien entendu, malgré tout, « Travailler dans des restaurants étoilés au Guide Michelin comme le NoMad et l’Eleven Madison Park m’a véritablement permis de perfectionner mon savoir-faire et de devenir le professionnel que je suis. » En réalité, c’est ce qui l’a préparé à vivre de sa passion en tant que chef privé.
On se demande souvent pourquoi les dîners privés coûtent si cher, mais on n’imagine pas les jours et les heures passés à préparer un évènement personnalisé. Le chef Roze se considère lui-même comme un perfectionniste : « Je peux passer des heures entières à perfectionner mes menus, à créer l’atmosphère idéale et à prêter attention au moindre détail. Après tout, mon client est au cœur de l’évènement et je veux lui faire vivre un dîner absolument parfait. » Organiser un dîner privé personnalisé, c’est un travail qui se fait dans l’amour et qui nécessite une évidente inventivité.

exclusive Coleridge Suns

Le chef Roze a adopté la philosophie dite « de la ferme à la table » en s’approvisionnant chez les producteurs locaux.

A timeless and serene space

En cherchant des façons de combiner des saveurs uniques dans un nouveau plat, Chef Rōze vise à être son propre caractère en cuisine.

The wood throughout the interior

En passant des années à pratiquer différentes manières de couper en tranches ou en dés et de réduire en purée, il a perfectionné son métier.

 

 

Laitue Baby Gem en deux façons
(Pour 4 personnes)

Ingrédients :

1 cuillère à soupe de miel
4 citrons
3 pamplemousses
1 cuillère à café de sel
1 pomme
2 cuillères à soupe de mirin
1 tasse d’huile d’olive vierge extra
3 laitues Baby Gem
De l'aneth frais
140 g de burrata
2 tasses de vin blanc
1 oignon
450 g de pattes de crabe non cuites
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de beurre

Office essentials

Le chef Roze dresse ses plats de manière esthétique et attrayante.

Erik wears Cary Grant Sun

Le résultat final souligne l’importance du fait que des ingrédients frais peuvent être travaillés dans tout type de cuisine.

Étape 1 | La crème de burrata

Placez la burrata au blender avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra et une poignée d’aneth grossièrement haché. Mixez jusqu’à l'obtention d’une émulsion, puis salez.

Étape 2 | La vinaigrette au pamplemousse

Coupez 2 pamplemousses entiers en segments. Dans un saladier, pressez le jus de 2 citrons et d’un pamplemousse. Incorporez le miel, le mirin et une demi-tasse d’huile d’olive en fouettant. Ajoutez une pincée de sel et continuez à fouetter jusqu’à l’obtention d'un mélange homogène.

Étape 3 | Laitue Gem grillée

Coupez 2 laitues Gem en deux. Faites chauffer une poêle à feu moyen. Recouvrez-en le fond d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposez la laitue Gem face contre poêle et faites griller. Salez et portez hors du feu. Coupez en quartiers.

Étape 4 | Le crabe

Placez une marmite remplie d’eau sur le feu. Ajoutez une demi-tasse de sel et le vin, coupez 2 citrons en deux et pressez-en le jus dans la marmite. Une fois l’eau portée à ébullition, plongez-y le crabe pendant 5 minutes, puis dans un récipient d’eau glacée. Sortez le crabe et découpez-le aux ciseaux pour en extraire la chair. Lorsque vous avez récupéré toute la chair, faites chauffer une petite poêle à feu moyen. Versez une demi-tasse de vin blanc et ajoutez la gousse d’ail. Laissez réduire pendant 2 minutes, puis ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre. Laissez réduire pendant 3 minutes, puis ajoutez le crabe. La sauce commence à épaissir, ce qui vous donne un magnifique glaçage au beurre ! Il vous servira de garniture dans votre plat.
Séparément, coupez une laitue Baby Gem fraîche en quartiers, puis placez-les dans un saladier pour y ajouter la vinaigrette au pamplemousse.

Étape 5 | La garniture

Taillez une belle pomme en fines lamelles.

Étape 6 | Le dressage

Étalez la crème de burrata sur le fond de l’assiette. Déposez la laitue grillée et la laitue fraîche sur la crème, puis garnissez de lamelles de pomme, de segments de pamplemousse et de crabe. Avec votre garniture, comblez les espaces entre les morceaux de laitue.

milan boutique from outside

Le chef Roze porte le modèle The Row Brownstone 2 pendant son repas.

Tasya Van Ree conversation preview

Play Group 34

Loading

Pause Group 33

TEXTE : David Graver

VIDEO: Joseph Mitchell

Photos: Justin Chung

Styles dans cet article: