Artisanat
Le produit est au cœur de la marque Oliver Peoples. Bien que nous soyons toujours fiers de notre héritage de Los Angeles et du style de vie qui y est associé, nous attachons la plus grande importance à l'artisanat et aux détails des produits.
Après notre premier chapitre consacré au Prototypage, nous allons maintenant nous concentrer sur le processus artisanal.
Une fois le prototype approuvé, l'outillage est conçu afin d'industrialiser le processus de fabrication pour que chaque monture soit reproductible. Nos artisans en Italie et au Japon ont passé leur vie à perfectionner leur artisanat, en gérant chaque étape de la production. Une attention particulière est portée aux détails de chaque monture : chaque goupille, plaque, charnière sont appliquées à la main pour créer un produit de lunetterie de qualité supérieure.
La forme des verres est découpée à l'aide d'un routeur commandé par ordinateur à partir d'un seul bloc d'acétate. La forme du cerclage de la monture extérieure est ensuite découpée.
La rainure pour le verre est fraisée pour permettre le montage des verres.
Les goupilles sont insérées à la main par l'avant de la monture et reliées à la charnière.
Une machine manuelle à enfoncer est utilisée pour écraser le métal des goupilles, créant ainsi des rivets qui adhèrent en permanence à la charnière
Chaque plaque de logo en métal est installée à la main dans l’embout de la branche fraisé.
De la résine est utilisée pour maintenir de façon permanente la plaque en place. Les branches sont ensuite placées sous une lumière UV pour sécher. Chaque branche est ensuite polie à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Le résultat est le logo emblématique discret reconnaissable par le consommateur averti.
Tumbling
Une fois que le cerclage et les branches de la monture sont complètement formés, ils entrent dans un processus de polissage en tonneau de quatre jours pour polir la surface de l'acétate brut. Le mouvement continu à l'intérieur des tonneaux crée une abrasion douce avec des petits morceaux de bois recouverts d'huile, de pâte et d'autres matériaux naturels.
Le polissage en tonneau comprend différentes phases, en fonction de la taille des pièces de bois qui déterminent le degré de polissage, en devenant progressivement moins agressif. Pour obtenir une finition mate ou semi-mate, les cerclages et les branches en acétate sont renvoyés à l'étape initiale pour une abrasion supplémentaire après avoir terminé le processus complet.
Les tonneaux sont remplis de bois, de pâte et d'huile et tournent en continu avec les montures en acétate.
Chaque monture est contrôlée à la main avant de passer à l'étape suivante.